La ville de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental, fait face à une insalubrité criante depuis un moment. Selon les observations du média en ligne non-aligné, cette malpropreté est constatée particulièrement sur les avenues nouvellement asphaltées. L’on y rencontre une chaîne de montagnes de sable qui couvre grandement la chaussée et dissimule même le marquage au sol.
En dehors de ces nouvelles infrastructures routières salies par la couverture sablonneuse sur la chaussée, il y a également la multiplication des déchets et des objets en plastiques dans les coins et recoins de la ville.
L’hôtel de ville, censé éradiquer l’insalubrité sur la ville, est depuis plusieurs mois aux abonnés absents. Le Maire de Mbuji-Mayi qui, au début de son mandat, avait instauré le Salongo spécial, une opération visant à assainir les grandes places de la capitale diamantifere, semble actuellement désintéressé.
Il avait même, dans ses récentes déclarations, lié l’insalubrité actuelle au manque des moyens financiers pour assurer l’assainissement. Au regard de la situation actuelle, d’aucuns se représentent à quoi ressembleront les infrastructures routières à Mbuji-Mayi, si les dispositions nécessaires ne seront pas prises dès à présent.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi