La campagne pour la Coupe du Monde avait bien commencé pour la République Démocratique du Congo (RDC) il y a 4 jours. Malheureusement, la deuxième sortie a été une épine pour les fauves congolais.
Le dimanche 19 novembre, face aux crocodiles du Nil du Soudan, les Léopards de la RDC tombent par 0-1, face au Soudan, au Stade des Martyrs de Benghazi en Libye.
Ce match de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026, a vu plusieurs changements être opérés par le Sélectionneur national des Léopards congolais, Sébastien Desabre à travers son onze de départ, avec les titularisations de Gradi Diangana, Simon Banza, Aaron Tshibola et Théo Bongonda.
Si pour les deux derniers cités ce n’est pas une première d’être titularisés, c’est le cas pour les deux premiers cités. Lors des 45 minutes d’avant la pause, la RDC n’a pu se mettre à l’abri, bien accrochée par le Soudan, 0-0 à la pause.
Alors que les congolais poussaient vivement afin de prendre les 3 points du jour plutôt que de se contenter du point du nul avec le score de parité, derrière, ils s’exposaient trop souvent à des contre-attaques, et ils ont fini par se faire surprendre.
L’unique but de la rencontre est un « contre son camp » marqué par Charles Pickel inscrit à la 79e minute, un corner la balle sortie par Lionel Mpasi va retomber sur le dos du numéro 18 congolais, malheureux sur ce coup (1-0).
Ainsi, les Léopards ont perdu et vont devoir attendre se relancer lors de la prochaine journée, déjà en 2024. Pour l’instant, la RDC est reléguée à la troisième place, son adversaire du jour occupe la tête du classement suivi du Sénégal qui doit affronter le Togo mardi prochain.
Cependant, la RDC va se concentrer, pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, qui sera au mois de janvier 2024 à Abidjan, avant de revenir sur la campagne mondiale, devant la solide nation du groupe, le Sénégal, le 5 juin 2024.
Laurent Beya wa Mukaya