Présidentielle 2023 – Candidature commune de l’opposition : « Les vraies discussions avec les vrais acteurs sont en cours » (Devos Kitoko)

 

Le sujet autour d’une candidature commune de l’opposition n’est pas encore enterré malgré le désaccord après les pourparlers de Pretoria. C’est ce qu’affirme le camp Martin Fayulu, qui déplore ce qu’il qualifie de « tricherie » organisée en Afrique du Sud sur cette question.

Selon le SG de l’ECIDé de Fayulu, Devos Kitoko, les discussions se poursuivent avec les « vrais acteurs » et l’issue pourrait être connue d’ici deux (2) semaines.

« Les discussions sont en cours entre les différents acteurs mais on ne peut pas suspendre la campagne électorale pour se mettre à discuter autour de la table. Nous faisons les deux (2) à la fois… C’est vrai que nous étions à Pretoria avec quelques acteurs politiques pour discuter sur les mécanismes d’avancement de la démocratie en RDC. Dommage que les amis ont voulu tricher malhonnêtement en transformant cette tribune de réflexion scientifique pour l’avenir de notre pays par la recherche et la proclamation d’un candidat commun », a-t-il déclaré au cours d’une interview lui accordée mardi 21 novembre.


À lui d’ajouter : « Les vraies discussions avec les vrais acteurs sont en cours au moment où je vous parle. D’ici deux semaines, les blocs vont se dessiner, les vrais candidats vont rester en course, et les gens pour qui on a payé les cautions pour maquiller et se rallier, vont tomber. Les acteurs principaux seront bien identifiés par la population ».

Lire aussi  Régularisation de la paie des fonctionnaires : J.P. Lihau donne le go du nettoyage du fichier

Pendant ce temps, dans le camp Moïse Katumbi, l’on affirme que les discussions sont encore ouvertes avec les autres candidats et leaders politiques. Cependant, les candidats présidents Matata Ponyo, Frank Diongo et Seth Kikuni se sont déjà désistés au profit du leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires