Alors que la campagne électorale bat son plein en République Démocratique du Congo (RDC), les scrutins du 20 décembre prochain, eux, approchent à grand pas. Cependant, faute de moyens, plusieurs candidats n’ont toujours pas lancé leur propagande.
C’est le cas de plusieurs ambitieux ayant postulé à la députation nationale ou aux élections provinciales, dans le territoire de Mambasa en Ituri. Plusieurs candidats sont restés dans l’anonymat faute d’une visibilité. Un de ces « victimes » a dit au média non-aligné sa déception. Il accuse les partis politiques de s’être servis de leurs identités pour atteindre le seuil.
« Rien ne marche mon cher. Faute de moyens financiers, on ne peut rien faire. Les partis nous ont déçus. Ces gens voulaient juste atteindre le seuil et nous laisser dans la rue. Maintenant, voyez comment les gens se moquent de nous », regrette ce candidat à la députation nationale pour le compte d’un parti de la mouvance présidentielle.
D’autres candidats, par contre, pensent que le fait de n’avoir pas bénéficié de moyens financiers permettra aux électeurs de choisir « ceux qui ont un discours convainquant ». C’est le cas de cet ancien député national entre 2006 et 2018. Nommé dans l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi, il estime qu’il « était temps de mettre fin à l’achat de conscience ».
« Je suis content de cette campagne qui se fait sans financement des partis. Il faut avoir un discours. Beaucoup ont disparu, faute de discours pour convaincre », constate-t-il au cours d’un échange avec ACTU7.CD.
À la question de savoir si la population est capable de saisir le message caché dans les discours, notre interlocuteur tranche : « Elle comprend, les gens seront surpris. La population est devenue mature ».
Le territoire de Mambasa aligne cent cinquante-quatre (154) candidats à la députation nationale et deux cent soixante-dix-sept (277) candidats aux élections provinciales.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa