Le Chef d’Etat-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est à Beni, dans le Nord-Kivu depuis ce mardi 12 décembre 2023. Le lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques veut prendre la température de la situation sécuritaire dans cette zone sous l’emprise des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
En mission officielle, ce haut gradé des FARDC vient également s’imprégner de l’évolution des opérations Sokola un (1) grand Nord en cours dans la région.
Se disant « satisfait » du bilan des FARDC, selon ce que rapporte le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo, cet officier militaire reconnaît qu’il reste beaucoup à faire afin de mettre fin à l’activisme de la nébuleuse ADF.
La situation sécuritaire reste cependant volatile dans différents villages du territoire de Beni où les égorgeurs ADF continuent à sillonner matin, midi et soir dans les champs de paisibles citoyens.
JC Mbafumoja, à Beni





