Moïse Katumbi n’avait-il entrepris aucune initiative à Kolwezi durant son mandat à la tête de l’ex province du Katanga ? C’est en tout cas ce que laissait croire Félix Tshisekedi lors de son arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga). Seulement, le candidat numéro 3 vient balayer d’un revers de la main toutes ces allégations.
Arrivé dans la capitale provinciale du Lualaba le jeudi 14 décembre, Moïse Katumbi a largement vanté ses actions réalisées lorsqu’il était encore Gouverneur. Il a épinglé entre autres la route Kasumbalesa-Kolwezi via Lubumbashi, longue de plus de 400 kilomètres, qui a été selon lui, construite sous son règne.
« Qui avait construit le pont Lualaba ? La route Kasumbalesa jusqu’ici à Kolwezi ? Le pont Lualaba et la route Lubumbashi-Kolwezi ont été construits par moi. Eux, construire, c’est donner de l’argent aux autorités pour les flatter. Ces histoires, nous les refusons (…) », a-t-il recadré.
Dans la foulée, Moïse Katumbi a fait savoir que son unique opposant en RDC, c’est la souffrance du peuple congolais. Il juge « négatif » le bilan de Félix Tshisekedi avant de promettre la construction, une fois élu, des routes et stades à Kolwezi et ses environs.
Moïse Katumbi est revenu dans l’espace Grand Katanga après une longue période passée en dehors de son fief dans le cadre des poursuites de la campagne électorale pour les élections de 2023.
Frank Kalonji