Le président de la République démocratique du Congo (RDC) et candidat à sa propre succession promet de rendre gratuit l’enseignement au niveau secondaire une fois réélu à la magistrature suprême.
Félix Tshisekedi a, devant une foule immense venue à son accueil ce vendredi 15 décembre 2023, vanté le « succès et la réussite » de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire sur l’ensemble du territoire national.
« La gratuité de l’enseignement est effective au niveau élémentaire. Si vous votez pour moi, cette opération ira jusqu’au niveau secondaire pour permettre à nos enfants d’étudier gratuitement. J’ai encore beaucoup de projets sur l’éducation des enfants. Faites-moi confiance ! J’ai revu à la hausse le salaire des enseignants… Nous allons encore faire plus », a-t-il plaidé
Pour lui, le projet tendant à la construction des universités modernes dans toute les provinces doit s’enchaîner une fois réélu
« Toutes les provinces de la RDC méritent de très bonnes universités, nous avons débuté la mise en œuvre de ce projet dans plusieurs provinces, comme le Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et quelques autres provinces. Une fois réélu, nous allons étendre le projet ici aussi pour la bonne éducation des jeunes », a souligné le candidat numéro 20.
Félix Tshisekedi est arrivé à Tshikapa ce vendredi 20 décembre 2023, en provenance de Kinshasa dans le cadre de sa campagne électorale. Après le Kasaï, le candidat président s’est rendu dans la ville de Kikwit le même jour.
Diaris Kindalo, à Tshikapa