RDC : le PMVS collecte 126 preuves et 89 indices témoignant la vaste mégestion à l’intendance générale de l’ESU

 

Le programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) qui depuis une année avait mis sur pied une commission spécialisée pour collecter les données sur « la gestion opaque à l’intendance de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU), vient de conclure sa mission en détectant au passage 126 preuves et 89 indices témoignant ainsi une vaste mégestion au sein de cette institution publique ».

Le PMVS estime que c’est l’arrêté ministériel de Muhindo Nzangi nommant l’investisseur belge, Étienne Philippe Vauthier qui « est la causes de cette débâcle ».

Le coordonnateur de cette structure, Ludovic Kalengayi est cependant bouleversé par cette situation qui en décryptant sa pensée est trop catastrophique et calamiteuse.


 » Comment pouvons-nous être méchants jusqu’à ce point. Un comité de gestion qui a fait 14 ans à l’intendance générale de l’ESU est à la base de plusieurs dégâts naturels dans les quartiers Mbanzalemba et Mbukulu. La saison pluvieuse est catastrophique, les quartiers environnants sont calmes maintenant depuis le delogement des étudiants », a décrié Ludovic Kalengayi.

Lire aussi  Rentrée scolaire : l'Institut Mokengeli à Lemba "refuse d'inscrire suite aux nombreuses recommandations provenant du ministère de l'EPST"

À lui également d’ajouter avec exaspération : » dans les quartiers et la route quittant du rond-point Mont-amba jusqu’au homme 10 est détruite complètement depuis 12 ans, les caniveaux en construction ne sont pas achevés, des contrats signés sans information au ministère de tutelle, des logements gratuits pour les agents de l’UNIKIN se sont transformés en location dépendant de l’intendance générale de l’ESU ».

Par ailleurs, Ludovic Kalengayi indique posséder des preuves irréfutables et compte aller jusqu’au bout tant et si bien que ce dossier est déjà au niveau des avocats conseils du PMVS pour rectifier certaines failles et faire l’amendement.

L’intendance générale de l’ESU est un service public à caractère commercial et industriel jouissant de la personnalité juridique et à l’exclusivité d’approvisionnement des biens et de l’exécution des travaux de construction et des grosses réparations qui est sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et s’est créé une renommée en tant que constructeurs d’infrastructures urbaines.

Lire aussi  Grève des enseignants : À Rutshuru, une organisation féminine dénonce le silence du Gouvernement

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires