La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et chef de la mission onusienne en RDC se dit préoccupée par la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) le vendredi dernier à Naïrobi (Kenya) par l’ancien président de la CENI Cornelle Nangaa et ses nouveaux alliés du M23/RDF, rébellion active dans la partie Est la RDC.
Dans un message posté sur son compte X, Bintou Keita appelle à cette occasion tous les acteurs politiques congolais à opérer dans le cadre de la constitution et respecter les droits de l’homme et l’État de droit.
« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée “Alliance Fleuve Congo” (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’État de droit », écrit-elle.
Elle exhorte, par ailleurs, l’AFC à renoncer à tout acte de violence qui pourra déstabiliser la RDC, en demandant également à la rébellion du M-23/RDF de respecter les termes de la feuille de route de Luanda et au désarmement sans condition.
« J’exhorte l’AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC. J’appelle également le M23 à respecter les termes de la “Feuille de route de Luanda” et à désarmer sans condition », poursuit la cheffe de la MONUSCO.
Créée à Naïrobi le vendredi 15 décembre 2023, l’AFC est un mouvement politico-militaire qui s’oppose farouchement au régime de Kinshasa, lequel il impute « plusieurs griefs d’accusations, surtout le tribalisme, la mégestion de la République et de l’injustice ».
L’apparition de cette plateforme tant à détériorer les relations diplomatiques entre Kinshasa et Naïrobi. La RDC qui a par ailleurs convoqué l’ambassadeur Kényan accrédité à Kinshasa pour des explications autour de l’acceptation par Naïrobi d’autoriser le lancement officiel de ce mouvement sur son sol avec la présence des chefs politiques du M23-RDF, rébellion réputée de terroriste et traquée dans un front commun par les Etats membres de l’EAC.
David Lupemba