Rébellion de Nangaa : Préoccupée, Bintou Keita exhorte l’AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC

 

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et chef de la mission onusienne en RDC se dit préoccupée par la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) le vendredi dernier à Naïrobi (Kenya) par l’ancien président de la CENI Cornelle Nangaa et ses nouveaux alliés du M23/RDF, rébellion active dans la partie Est la RDC.

Dans un message posté sur son compte X, Bintou Keita appelle à cette occasion tous les acteurs politiques congolais à opérer dans le cadre de la constitution et respecter les droits de l’homme et l’État de droit.

« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée “Alliance Fleuve Congo” (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’État de droit », écrit-elle.


Elle exhorte, par ailleurs, l’AFC à renoncer à tout acte de violence qui pourra déstabiliser la RDC, en demandant également à la rébellion du M-23/RDF de respecter les termes de la feuille de route de Luanda et au désarmement sans condition.

Lire aussi  Insécurité à Kananga : le gouvernement appelé à délocaliser le secteur opérationnel

« J’exhorte l’AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC. J’appelle également le M23 à respecter les termes de la “Feuille de route de Luanda” et à désarmer sans condition », poursuit la cheffe de la MONUSCO.

Créée à Naïrobi le vendredi 15 décembre 2023, l’AFC est un mouvement politico-militaire qui s’oppose farouchement au régime de Kinshasa, lequel il impute « plusieurs griefs d’accusations, surtout le tribalisme, la mégestion de la République et de l’injustice ».

L’apparition de cette plateforme tant à détériorer les relations diplomatiques entre Kinshasa et Naïrobi. La RDC qui a par ailleurs convoqué l’ambassadeur Kényan accrédité à Kinshasa pour des explications autour de l’acceptation par Naïrobi d’autoriser le lancement officiel de ce mouvement sur son sol avec la présence des chefs politiques du M23-RDF, rébellion réputée de terroriste et traquée dans un front commun par les Etats membres de l’EAC.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires