C’est la dernière ligne droite dans la préparation des bureaux de vote en République Démocratique du Congo (RDC), pour les élections générales prévues ce mercredi 20 décembre. Alors que les défis logistiques se posent avec acuité dans plusieurs parties du pays, une grande partie de la province de l’Ituri est prête pour les scrutins de ce mercredi.
Tel est le cas du territoire de Mambasa. À en croire le responsable d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les bureaux de vote sont opérationnels à 99%. Presque tous les sites de vote ont reçu les matériels nécessaires et les agents s’affairent à arranger les bureaux de vote. D’après la même source, seul le site de Bakaiko (Babila Babombi) n’a pas reçu les matériels.
Cette situation se justifie par le fait de l’inexistence d’une route reliant ce site à Mambasa. Les équipes sont obligées de passer par le Nord-Kivu voisin et effectuent la grande partie du trajet à pieds. D’après les sources de la CENI, les matériels pourraient atteindre le site mercredi 20 décembre dans la matinée. Les mêmes sources précisent que la formation des agents est déjà bouclée.
Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que communales se tiennent, sauf retournement de dernière minute, ce mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble du pays. Pour la première fois, les congolais de l’étranger vivant dans certains pays voteront le Président de la République.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa