Élections – À Beni, inquiétudes d’un témoin : ‹‹ On ne nous autorise pas de guider nos électeurs, je crains le vol de nos voix ››

 

Les élections générales évoluent en toute quiétude dans presque tous les centres de vote de la commune d’Oïcha, territoire de Beni (Nord-Kivu). Quelques heures après le lancement de cette opération, plusieurs témoins des candidats à ces scrutins se disent insatisfaits du déroulement des opérations, car la CENI procède à la permutation des témoins dans les centres de vote toutes les 15 minutes, n’autorisant pas à ces derniers de guider leurs électeurs.

‹‹ On ne nous autorise pas de guider nos électeurs et on nous permute chaque 15 minutes… Je crains le vol de nos voix. Ce n’est pas une bonne stratégie ça. Je sollicite qu’on nous fasse entrer et observer jusqu’à la fin des élections afin de nous rassurer que nos voix n’ont pas été volées ››, dit l’une de ces témoins au média en ligne non-aligné au centre de vote de l’EP Pabaota, commune d’Oïcha.

Lire aussi  PreCop27 sur le climat : Une délégation des ministres nationaux à Kisangani pour participer aux travaux

Contrairement aux années passées, à Oïcha, les témoins des candidats ne font que quinze (15) minutes dans les centres de vote avant leur remplacement, alors qu’ils devraient y rester jusqu’à la fin des opérations.


JC Mbafumoja, à Oïcha/Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires