Élections en RDC : Au jour du vote, des candidats poursuivent la campagne électorale sur les réseaux sociaux

 

En RDC, c’est le jour du vote ce mercredi 20 décembre 2023. Alors que les électeurs se mobilisent pour cette opération, les candidats à différents niveaux multiplient des stratégies pour se taper plus de voix, en poursuivant la campagne électorale sur les réseaux sociaux entre autres sur Facebook et WhatsApp.

Les réseaux sociaux, un univers non encore contrôlé en RDC, profite aux compétiteurs aux élections de ce jour, qui ont su maîtriser le rôle important que jouent ces outils numériques actuellement. Il suffit d’aller sur le net pour s’en rendre compte.

Les candidats à différents niveaux s’évertuent à poster leurs noms et numéros sur leurs status pour demander des suffrages. D’autres vont jusqu’à envoyer des messages aux électeurs pendant les heures de vote, pour solliciter leurs voix.


À Kinshasa comme dans d’autres provinces, des affiches des candidats ont été enlevées depuis 18 décembre à minuit, selon qu’il était prévu dans la loi électorale.

Lire aussi  Kasaï : Le député Castro Kambulu initie une motion de défiance contre Diallo Meba sur la « mauvaise gestion » du ministère de l’Agriculture et Affaires foncières

Actuellement, les électeurs sont mobilisés depuis le petit matin, pour accomplir leur devoir civique, celle de choisir de nouveaux dirigeants par la voie de vote. Ce, malgré des retards enregistrés à travers le pays pour le début de cette opération et des cas des pannes de machines et défaut des batteries du DEV (Dispositif Électronique de Vote).

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires