Elections 2023 : Les premiers résultats de l’élection présidentielle seront publiés dès ce vendredi (Didi Manara)

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la publication des premiers résultats de l’élection présidentielle dès ce vendredi 22 décembre, soit vingt-quatre (24) après la tenue du scrutin.

L’annonce a été faite ce jeudi 21 décembre par le deuxième (2è) Vice-président de cette institution d’appui à la démocratie. Didi Manara, qui confirme que ce sera une première dans l’histoire de la CENI, précise que ces résultats seront publiés par province.

« (…) Je vous dis que les élections organisées le 20 décembre, les premières tendances commencent à tomber et je vous confirme ici que demain nous commençons à publier les premiers résultats », a-t-il déclaré sur les ondes de Top Congo FM.


Et d’ajouter : « C’est une première fois dans ce pays. Avant, vous attendiez deux ou trois semaines pour qu’on vous amène des résultats bruts (…) Nous allons publier les résultats par province et nous pouvons même aller par territoire. Nous allons confronter les papiers physiques avec ce que nous avons comme numérique ».

Lire aussi  RDC : " Vital Kamerhe n'a conféré aucun mandat à un cadre de l'UNC pour assumer son intérim" (Proche)

Cette publication, souligne Didi Manara, va concerner d’abord la présidentielle, car, pense-t-il, il s’agit de l’élection majeure bien que d’autres élections soient aussi importantes.

Outre les hélicoptères de l’armée nationale, la CENI est dotée des hélicoptères du Congo Brazzaville et de deux (2) avions de l’armée égyptienne qui devront sans nul doute servir à la récolte des données.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires