Présidentielle/Rapport MOE CENCO-ECC : « La CENCO est revenue à la raison » (Augustin Kabuya)

 

Le secrétaire général du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Augustin Kabuya n’a pas attendu une seule minute pour commenter le contenu du rapport préliminaire de la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECCC sur l’élection présidentielle organisée récemment sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration faite jeudi 28 décembre depuis le centre bosolo de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le numéro un de l’UDPS/Tshisekedi a salué « l’objectivité » de ces deux (2) confessions religieuses. Augustin Kabuya a estimé que les catholiques de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) sont revenus à la raison.

« La CENCO a adopté une attitude plus objective. C’est un pas positif pour le peuple congolais. La CENCO a renoncé à ses critiques excessives, et nous saluons ce changement puisqu’ils ont une connaissance approfondie des réalités de ces élections. Dans l’histoire de notre pays, il est rare de voir un Tshisekedi être battu aux élections », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC-Beni : 23 personnes dont 7 femmes arrêtées dans un bouclage à Vingazi

Et de poursuivre : « La CENCO est revenue à la raison (…) Elle a cessé de prêcher la politique de la terre brûlée. Nous disons bravo puisqu’ils connaissent les vraies réalités de ces élections ».

Dans ce rapport préliminaire, la MOE CENCO-ECC a constaté qu’un candidat s’est largement démarqué des autres, mais elle a aussi insisté sur de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits.

Pour rappel, l’église catholique, par le biais de la CENCO, avait également constaté qu’un candidat était arrivé à la tête lors de la présidentielle de 2018. Cependant, avait-elle noté, les résultats publiés par la CENI que dirigeait Nangaa n’avaient pas reflété la vérité des urnes, car elle détenait le nom du vrai vainqueur.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires