Dans sa communication lors du dernier Conseil des Ministres de son premier quinquennat, le Chef de l’État congolais a lancé l’appel au calme en attendant la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ainsi, Félix Tshisekedi a salué la belle fête démocratique observée pendant la campagne électorale, rendue possible grâce à la maturité dont a fait preuve le peuple congolais.
C’est ce qui ressort de cette cent vingtième (120è) réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 29 décembre à la Cité de l’Union Africaine.
« En attendant la publication des résultats provisoires et définitifs par les instances habilitées à cet effet, le Président de la République a exhorté la population congolaise de tous bords à garder son calme, à faire preuve de tolérance mutuelle et de solidarité afin de faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos (…) », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Et de poursuivre : « Saluant la belle fête démocratique observée durant la campagne électorale, celle de l’expression par le peuple de ses aspirations les plus légitimes et de son adhésion aux offres politiques formulées à travers la présentation des projets de société et de différents programmes, le Président de la République a souligné le fait que ce moment à une fois de plus permis de démontrer à la face du monde la maturité du peuple congolais et son attachement aux fondements démocratiques qui transcendent notre chère et belle Nation ».
À cet effet, a souligné Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion, tout en félicitant la CENI qui a tenu son pari d’organiser les scrutins dans le délai nonobstant quelques atermoiements et défis auxquels elle a fait face, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à continuer sans désemparer ses missions régaliennes pour assurer la continuité de l’État et des services publics.
Toutefois, a ajouté le Ministre Muyaya, le Garant de la Nation a condamné l’observance, bien que de manière isolée, d’actes et de comportements répréhensibles traduits en certains endroits par l’expression d’une intolérance et la commission de violences.
Au lendemain des scrutins, la centrale électorale avait déjà commencé à annoncer les premières tendances à l’élection présidentielle, et prévoit rendre publics les résultats provisoires ce dimanche 31 décembre. Pour plus de 15 millions des suffrages déjà compilés, les résultats donnent vainqueur Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, avec plus de soixante-dix pourcents (70%) des voix.
Cink Inkonge