Réélection de Félix Tshisekedi : À leur tour, les USA prennent acte des résultats provisoires publiés par la CENI

 

Les États-Unis d’Amérique ont pris acte de la réélection du président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, à l’issue de la publication des résultats provisoires des élections générales de décembre dernier.

Pour ce faire, les USA appellent, dans un message posté sur le compte X de son ambassade en RDC, les candidats malheureux à « passer par le système juridique et un engagement civique pacifique » pour faire leurs constatations.

« Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d’accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC », lit-on dans ce message.


Et d’ajouter : « Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électorale entre dans sa phase finale ».

Lire aussi  RDC : "chers Katumbistes, nous devons tous nous mobiliser pour que notre modèle Katumbi ne rejoigne pas l'aventure Union sacrée avec le président Tshisekedi" (J. Ndala)

Cette réaction est intervenue en marge de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle où Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur avec 73,34%, loin devant Moïse Katumbi (18%) et Martin Fayulu Madidi (5%).

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires