Beni – Apparition d’une nouvelle maladie : L’administrateur du territoire interdit l’importation des bêtes de l’Ouganda

 

À travers un message adressé à ses différents services, l’administrateur militaire du territoire de Beni (Nord-Kivu), le colonel Ehuta Omeonga Charles a interdit l’importation des bêtes provenant de l’Ouganda voisin, dont les chèvres, des vaches, ou toute autee viande d’origine ougandaise.

L’annonce est parvenue au média en ligne non-aligné via Arnold Isse Mighambo, bourgmestre de la commune de Lume, ce jeudi 4 janvier 2024. Selon l’esprit de ce message, indique cette autorité communale, cette mesure de justifie par la détection d’une nouvelle maladie qui proviendrait de ces animaux.

‹‹ (…) Il est strictement interdit d’importer les bétails tel que les chèvres, les vaches, les porcs en provenance de l’Ouganda parce qu’il y a déjà une maladie d’ailleurs qui a commencé ici à Lume et qui vient de s’élargir sur toute la région du territoire de Beni, notamment à Kasindi où il y a déjà des pertes en vies humaines dues à cette maladie, il y a même des malades qui sont hospitalisés (…) ››, soupire-t-il.

Lire aussi  Ituri/Covid19 : Le ministre provincial de la santé annonce le confinement de la ville de Bunia

Selon lui, cette maladie proviendrait des vaches venues de la Tanzanie pour la République Démocratique du Congo (RDC) passant par le pays de Yoweri Kaguta Museveni. Cette crise sanitaire plonge déjà les habitants dans la terreur.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires