Kasaï-Central : Le Gouvernement provincial annonce l’enterrement des victimes de la récente pluie pour ce samedi

 

Le Gouvernement provincial du Kasaï-Central fixe enfin l’opinion sur la date d’enterrement de 23 personnes mortes mardi 26 décembre 2023 lors d’une pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Kananga.

Ces corps sans vie seront exposés au Stadium de l’espoir de Kananga avant leur mise en terre samedi 06 janvier 2024, annonce le Vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba dans une interview à la presse ce vendredi 05 janvier.

« Nous organisons les obsèques de nos morts qui étaient gardés à la morgue. Nous estimons que nous pouvons les enterrer dignement comme filles et fils de notre province. Ça sera ce samedi à 10h », explique-t-il.


Il ajoute que « tout est fin prêt ». « Nous invitons les membres des familles ou les responsables de ceux qui sont morts dans cette catastrophe naturelle à entrer en contact avec la mairie et s’identifier. Il y aura une équipe qui va les recevoir à l’hôtel de Ville de Kananga ce vendredi pour ce faire. Nous allons prendre les corps samedi matin, les exposer au Stadium, pleurer avec leurs familles, leur rendre nos hommages avant l’enterrement », conclut Martin Makita Mfuamba, Vice-gouverneur du Kasaï-Central, qui a promis une assistance devant permettre d’organiser les obsèques dans leurs familles respectives.

Lire aussi  RDC/Réhabilitation de la RN17 Mongata-Bandundu-Bendela : le Gouvernement sollicite l'aide de la BAD

La province qui compte sur ses différents partenaires notamment les organismes internationaux, le Gouvernement central et les entreprises privées a tendu la main aux uns et aux autres pour une réponse adaptée à la catastrophe connue. Les priorités étant ce jour d’endiguer 5 ravins créés par cette pluie et subventionner les familles des victimes.

Dans les milieux de ces organisations internationales, la mobilisation semble évoluée. Déjà, une organisation aurait apprêté ses deux mille dollars américains (2.000 USD) en guise de contribution, a appris le média non aligné.

De retour de Kinshasa ce même vendredi 5 janvier, le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikaya, sera présent au stadium de l’espoir pour participer à cette cérémonie.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires