Lomami/Fraude électorale : Un logisticien de la CENI suspendu à titre préventif à Luilu

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a suspendu, à titre préventif, son chargé de logistique dans le village de Luilu, dans la province de Lomami, pour une durée de quinze (15) jours, en raison de son implication présumée dans l’organisation de la fraude électorale lors des élections combinées du 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo (RDC).

C’était dans une correspondance du 4 janvier parvenue à ACTU7.CD, signée par le Secrétaire Exécutif National (SEN), de la Centrale électorale Mabiku Totokani Thotho.

« Des photos et des vidéos très compromettantes de vous, datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023, ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent comment vous avez mis des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats pour leur utilisation frauduleuse. On se trouve même devant des aveux qui ne laissent aucun doute sur votre implication dans l’organisation de la fraude », peut-on lire dans ce communiqué.


Dans la même optique, renseigne la correspondance, « ces faits inadmissibles constituent une faute lourde. Aussi, vu leur gravité ainsi que le préjudice qu’ils ont porté sur le déroulement du vote dans votre juridiction et sur l’image de la CENI, vous êtes suspendu à titre préventif de vos fonctions pour une durée de 15 jours à compter de ce jour ».

Lire aussi  Procès Kamerhe : "Les déplacements de Daniel Massaro n'ont rien à avoir avec l'actuel DG Bonyeme Ekofo" (SONAS)

À l’issue de l’enquête qui sera déclenchée incessamment, la centrale électorale a fait savoir, à son personnel, qu’elle statuera définitivement sur son cas au regard des faits reprochés.

Pour rappel, la CENI a détecté plusieurs cas de « fraude » lors du scrutin dernier, notamment aux législatives nationales et provinciales où certains candidats députés ont bourré les urnes en détenant illégalement les Dispositifs Électroniques de Vote (DEV).

Dan Bawuna

 

Lire aussi

Les plus populaires