CAN 2023 : Signalé forfait lors du premier match des léopards, Dylan Bantubisika lavé de ses avertissements (Règlement de la CAN)

 

Une nouvelle circule sur la toile depuis quelques heures, affirmant que le défenseur de Saint-Étienne, Dylan Bantubisika, ne pourra pas prendre part à la première journée de la phase de pool de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Ces médias affirment que ce léopard, ayant accumulé deux avertissements symboliques lors de deux récents matchs de la République Démocratique du Congo (RDC) dans les éliminatoires de la CAN, ne sera pas éligible pour le premier match des congolais en cette messe continentale, prévue le 17 janvier prochain contre la Zambie.

Mais seulement, selon les règlements de la CAN consultés par le média non-aligné, en son chapitre 17, article 42 alinéa 2, relatif aux sanctions des joueurs, il est dit ce qui suit : « Les avertissements reçus au cours des matchs de la compétition de qualification, n’entrent pas en ligne de compte pour les matchs de la compétition finale ».

Lire aussi  Football : Faute de visas, 3 joueurs congolais dont Fiston Kalala absents au Portugal pour le match RDC-Angola

Cette disposition légale donne de l’opportunité au défenseur congolais Dylan Bantubisika, en dépit des rumeurs attestant son inéligibilité, de prendre part active à toutes les rencontres de la CAN 2023 sous les couleurs du pays, y compris celle de la première journée.

Ainsi, les deux cartons jaunes écopés par ce joueur tombent caduques dès qu’on quitte de l’étape des éliminatoires de la CAN à la phase finale de la compétition.

Âgé de 27 ans, Dylan Bantubisika a rejoint la sélection congolaise en 2023. Il a montré, depuis son apparition dans les couleurs de la RD Congo, ses performances au cours de différentes oppositions des éliminatoires CAN 2023.

Jacob Séraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires