Ituri : Deux morts enregistrés dans une nouvelle attaque à Luna

 

Les incursions des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) se multiplient ces derniers jours dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri. L’avant-midi de ce vendredi 12 novembre, deux (2) usagers de la route Luna-Komanda ont été embusqués par ces inciviques au niveau du village Luna-Kabrique.

Là, ces derniers ont été tous exécutés. Avant ce crime, d’après nos sources sur place, ces rebelles avaient déjà tendu une embuscade contre un taximan qui quittait Eringeti (Nord-Kivu) pour Mambelenga (Ituri) qui s’en est tiré sain et sauf.

L’information est confirmée par Christophe Munyanderu, ancien coordonnateur de la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) antenne d’Irumu. Il regrette que cet incident se produise en dépit de la présence de la coalition FARDC-UPDF dans la région.


‹‹ Il faut des opérations de poursuite de l’ennemi dans la profondeur, car malgré les bombardements des positions de l’ennemi ADF sans poursuite aucune, rien ne se produit. Il n’y a pas des résultats positifs comme attendait la population ››, estime-t-il.

Lire aussi  RDC : une organisation féminine et la Lucha dans la rue à Butembo pour dénoncer les massacres de plus de 4500 civils en 6 ans

Les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent par ailleurs dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni. À Kaïnama par exemple, la société civile témoigne la traque des ADF par ladite force coalisée.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires