RDC : « Le retrait de la MONUSCO ne peut pas être considéré comme le retrait des Nations Unies » (Bintou Keita)

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ont animé conjointement une conférence de presse ce samedi 13 janvier 2024 à Kinshasa, sur le plan de désengagement de la MONUSCO en RDC.

Au côté du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) a signifié à la presse que le retrait complet des forces onusiennes ne signifie pas le retrait des Nations Unies.

« (…) Par rapport au plan de désengagement de la MONUSCO, nous ne pouvons pas le considérer comme le retrait complet des Nations Unies de la RDC. L’ONU restera au Congo, avant, pendant et après (…) », a déclaré Bintou Keita.


La cheffe de la MONUSCO a ajouté qu’il existe trois (3) phases à respecter dans les opérations de désengagement des forces onusiennes.

Lire aussi  RDC-Massacres à Beni : Une série des journées de deuil décrétées à Bambuba-Kisiki dès ce samedi

« Nous avons commencé la première phrase au Sud-Kivu. Après ça viendra la phase du Nord-Kivu et nous pouvons donc considérer qu’il y a retrait complet lorsque nous allons entamer la phase de l’Ituri (…) Chaque trois mois, nous évaluerons le processus ensemble avec le gouvernement et la presse », a-t-elle renchéri.

En septembre dernier au siège des Nations Unies, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et le VPM des Affaires étrangères ont, tour à tour, réitéré la volonté du pays d’accélérer le retrait de la MONUSCO de la RDC à partir de décembre 2023.

C’est à la suite de la Déclaration du 16 octobre 2023 du Président du Conseil de Sécurité que ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques du gouvernement et de la MONUSCO. Il sera mis en œuvre conjointement en trois (3) phases avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la RDC.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires