Ituri/Législatives nationales : À Irumu, contestation de l’élection d’un membre de famille du rapporteur adjoint de la CENI

 

L’élection de Fidèle Vaghumawa, présenté comme neveu de Paul Muhindo Vaghumawa, rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ne passe pas auprès de la population du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Dans une déclaration rendue publique lundi 15 janvier 2024, les communautés du territoire d’Irumu, réunies en synergie, viennent d’exprimer leurs mécontentements et accusent le rapporteur adjoint de la CENI d’avoir influencé l’élection de son « neveu ».

« (…) Après la publication de premières voix, le précité n’apparaissait même pas parmi les premiers, encore moins ses colistiers. Il ressort clairement que c’est par népotisme de monsieur Paul Muhindo Vaghumawa que son neveu est proclamé élu en territoire d’Irumu (…) », accusent les signataires de cette déclaration dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.


L’Association des communautés du territoire d’Irumu (ACTI) qui rappelle des « propos triompalistes » tenus par Fidèle Vaghumawa lors de la campagne électorale, déclarant « ne pas le reconnaître et n’est pas disposée à accepter une telle situation ». Ces communautés « appellent les partis et regroupements politiques d’introduire immédiatement le recours auprès de la Cour constitutionnelle afin d’obtenir l’invalidation de Fidèle Vaghumawa ».

Lire aussi  Cardinal Ambongo : Voici l'intégralité de l'homélie "polémique" devant les dignitaires du régime Tshisekedi

Autres recommandation de l’ACTI envers la CENI : l’ouverture d’une action disciplinaire en charge de Paul Vaghumawa et éviter de « commettre les mêmes erreurs pour la députation provinciale ».

Au terme des résultats des élections législatives dans le territoire d’Irumu, trois (3) candidats ont été proclamés vainqueurs par la CENI. Il s’agit du député Paul Babangu, du Professeur Bungishabaku et d’un certain Fidèle Vaghumawa, qui ne serait autre que le neveu du rapporteur adjoint de la CENI.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires