Dénis Mukwege sur l’investiture de Félix Tshisekedi : « Nous connaîtrons encore des lendemains plus difficiles »

 

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier Dénis Mukwege, déplore l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale face « aux irrégularités et fraudes  » qui ont caractérisé le 4ème cyle électoral en République Démocratique du Congo (RDC).

Le prix Nobel de la paix 2018 l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique à la veille de l’investiture du Président Félix Tshisekedi. Selon lui, les irrégularités constatées dans l’organisation des élections fragilisent les maigres acquis démocratiques et cela est avalisé par la communauté tant nationale qu’internationale.

À cette occasion, Denis Mukwege a rejeté les résultats de ce qu’il n’a cessé de qualifié de « simulacre d’élections ».


« Nous déplorons l’indifférence et la complaisance sidérante de la démocratie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’état de droit et les droits humains sont affaiblies et décrédibilisées par le recours trop fréquent à la politique du double standard. Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC. Tout en remerciant sincèrement les congolaises et congolais qui nous ont fait confiance et nous ont accompagné pendant toute la période de compagne électorale, nous rejetons donc ce simulacre d’élections et regrettons qu’il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes. Alors que notre nation est en danger, nous connaîtrons des lendemains encore plus difficiles si nous ne faisons rien pour arrêter la tragédie actuelle », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC : La situation sécuritaire et politique au menu des échanges entre Leila Zerrougui et Adolphe Muzito

Par ailleurs, le responsable de l’hôpital de Panzi invite la population congolaise à ne pas céder au désespoir, aux discours de haine et à la violence, mais à résister et à garder la flamme de l’espérance allumée, car « ensemble, en se tenant main dans la main et en œuvrant avec détermination pour la cohésion nationale et l’unité, nous saurons mettre fin aux anti-valeurs ».

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires