Nord-Kivu : Plus de 30 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais saisis par la marine ougandaise

 

Les pêcheurs congolais, œuvrant sur les eaux du lac Édouard ont, pour la énième fois, été victime de la marine ougandaise. Plusieurs cas d’arrestation des moteurs hors-bord de ces derniers y sont signalés ces derniers jours depuis le mercredi 17 janvier 2024.

L’alerte est donnée au média en ligne non-aligné par Kakule Luhemba Ramadan, conseiller du syndicat des Armateurs-Pêcheurd Individuels, Artisanaux et Environnementalistes de Kyavinyonge (SAPIAEKYA). Selon lui, jusqu’à présent, au moins trente-six (36) moteurs hors-bord des pêcheurs congolais, répartis dans trois (3) pêcheries ont été arbitrairement saisis.

‹‹ La marine ougandaise accuse ces derniers d’avoir franchi la frontière liquide congolo-ougandaise, pourtant non ››, indique-t-il.


Il renseigne en outre que onze (11) moteurs hors-bord des pêcheurs ougandais ont aussi été saisis par la marine congolaise. Il appelle le Gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour règlementer la pêche sur les eaux du lac Édouard, aussi à faire le suivi de ces biens congolais saisis afin qu’ils soient remis aux propriétaires.

Lire aussi  Ituri : Au moins 200 vaches pillées par les combattants CODECO à Bandoni

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires