Les pêcheurs congolais, œuvrant sur les eaux du lac Édouard ont, pour la énième fois, été victime de la marine ougandaise. Plusieurs cas d’arrestation des moteurs hors-bord de ces derniers y sont signalés ces derniers jours depuis le mercredi 17 janvier 2024.
L’alerte est donnée au média en ligne non-aligné par Kakule Luhemba Ramadan, conseiller du syndicat des Armateurs-Pêcheurd Individuels, Artisanaux et Environnementalistes de Kyavinyonge (SAPIAEKYA). Selon lui, jusqu’à présent, au moins trente-six (36) moteurs hors-bord des pêcheurs congolais, répartis dans trois (3) pêcheries ont été arbitrairement saisis.
‹‹ La marine ougandaise accuse ces derniers d’avoir franchi la frontière liquide congolo-ougandaise, pourtant non ››, indique-t-il.
Il renseigne en outre que onze (11) moteurs hors-bord des pêcheurs ougandais ont aussi été saisis par la marine congolaise. Il appelle le Gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour règlementer la pêche sur les eaux du lac Édouard, aussi à faire le suivi de ces biens congolais saisis afin qu’ils soient remis aux propriétaires.
JC Mbafumoja