Ituri : Des « surprises » aux résultats des élections législatives provinciales à Mambasa

 

Dans les premières heures de la matinée de ce lundi 22 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC) a rendu publics les résultats des élections législatives provinciales. Quelques surprises ont été rapportées en Ituri.

C’est notamment dans le territoire de Mambasa où au moins deux (2) candidats très attendus n’ont pas été proclamés. La faute au fameux seuil d’éligibilité. Pourtant, ces deux (2) acteurs politiques cumulaient, chacun, plus de dix (10) mille voix. Une autre surprise, c’est la non élection de trois (3) des quatre (4) députés provinciaux. Seul rescapé de cette vague, Omer Kahindo Sivirwa s’en tire avec un peu plus de deux (2) mille voix, talonné sur sa liste par un certain Lukando Élysée, méconnu du grand public.

Aussi, sur les cinq (5) sièges, quatre (4) sont occupés par des ressortissants du Nord-Kivu voisin. Une situation qui fait grincer les dents dans les rangs des communautés originaires. Certains « originaires » dénoncent une « politique de l’occupation qui ne fait que diminuer le poids politique de Mambasa ».

Lire aussi  Flash/Kwilu: le ministre provincial des affaires foncières démissionne pour des raisons de convenance personnelle

Autre point à signaler, les chefferies de Bandaka, Bombo et Walese Desse, qui avaient chacune un siège entre 2019 et 2023, ne seront pas représentées à l’assemblée provinciale. De sept (7) chefferies de Mambasa, seule la chefferie de Mambasa sera représentée par l’ancien député provincial et inspecteur provincial des finances Guylain Lobeya Amisi.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires