Pacte pour un Congo Retrouvé : Kamerhe en rébellion contre l’Union sacrée ?

 

La principale nouvelle de ce début de semaine reste la création par Vital Kamerhe et ses copains Julien Paluku, Jean Lucien Bussa , Tony Kanku Shiku ainsi que leurs regroupements politiques AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER du Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR .

L’objectif selon le géniteur Kamerhe, membre du presidium de l’Union Sacrée est de créer une nouvelle dynamique au sein du parlement. Selon plusieurs analystes, le président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC et ses co- fondateurs du PCR veulent contourner le leadership de l’UDPS afin de revendiquer soit la présidence de l’Assemblée nationale, soit la primature. Fort de plus de 200 députés nationaux et provinciaux, Kamerhe et compagnons ne comptent pas lâcher prise.

Cette discipline requiert avant tout, une unité d’esprit. Voudrait-on présenter le regroupement Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR comme, une sous-branche de l’Union Sacrée ? C’est à peine consommable politiquement. Vital Kamerhe sans détour est désormais à considérer comme un électron libre. Un rebelle à la logique de l’unité qui anime la plateforme de soutien au président Félix Tshisekedi, soutient un analyste politique. Les jours à venir pourront être pleins de rebondissements à ce sujet. Comme disent les anglais, Wait and see.

Lire aussi  Mont Ngafula : la route Kindele - Kimwenza à peine réhabilitée envahie par des garages pirates

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires