Deux (2) ponts jetés sur les rivières Lubilu et Tshimbinda dans le territoire de Tshikapa (Kasaï) sont complètement détruits par les eaux des pluies diluviennes qui se sont abbatues récemment dans la province.
L’alerte est faite à la presse ce mercredi 24 janvier 2024, par une autorité coutumière du coin. Le chef Madilu Kambamba précise que le trafic est complètement rompu du secteur de Kasaï Kabambayi jusqu’au chef-lieu de la province.
« Ici, les ponts sur les rivières Lubilu et Tshimbinda construits il ya près de neuf ans sur fonds propres du député Maker Muangu MFuamba, sont complètement détruits, engloutis par des ravins dont la progression s’est dangereusement amplifiée à la suite de récentes pluies », explique cette autorité coutumière
Ce dernier estime que m ceci expose la population à une crise alimentaire au produit agricole pour la ville de Tshikapa, et la crise à produit manufacturés pour la population rurale vivant à cet axe.
En plus de la destruction des infrastructures routières, il est également fait mention de l’impossibilité des populations de ce coin d’accéder aux sources d’eaux qui alimentent ces différents villages.
Diaris Kindalo, à Tshikapa