Gentiny Ngobila à Peter Kazadi : « Je n’ai jamais organisé une fraude, car je suis aimé par la population kinoise »

 

Dans une correspondance adressée ce jeudi 25 janvier au Vice-premier Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka sollicite la levée de la mesure portant sa suspension.

Le président du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) souligne que les accusations selon laquelle il disposait d’un DEV n’est que l’œuvre des personnes qui ne cessent de le combattre politiquement.

« L’accusation selon laquelle je disposais d’un DEV n’est que l’œuvre des personnes qui ne cessent de me combattre politiquement. Qui m’aurait donné ce DEV ? Et en avoir pour quelle fin ? (…) Je me bats avec des personnes qui n’aiment pas le développement et l’avancement de la ville province de Kinshasa. Elles n’arrêtont jamais de m’accuser à chaque fois qu’ils ont une occasion », a-t-il déclaré.


Dans la foulée, le Chef de l’exécutif provincial dit qu’il n’a jamais organisé une fraude, par ce que, dit-il, il est aimé par la population kinoise en générale.

Lire aussi  Kongo-Central : Le président de l'Assemblée provinciale traduit en justice "pour avoir incité la population à la rébellion et outrage au Chef de l'État"

« Je n’ai jamais organisé une fraude, car je suis aimé par la population de la ville de Kinshasa en général et celle de la circonscription de la Funa en particulier. En ma qualité de Gouverneur de province, comment aurai-je vandalisé les matériels de la CENI alors que je suis dans l’obligation de les protéger et apporter à la dite CENI mon soutien sur le plan sécuritaire ? », s’est-il interrogé.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait été suspendu le 11 janvier dans une décision contenue dans un message télégramme par le ministère de l’Intérieur. Ngobila Mbaka figure parmi les candidats députés invalidés par la CENI pour fraude et détention illégale des machines à voter. Son adjoint joue l’intérim depuis quelques jours.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires