Ituri/Contestation électorale à Mambasa : Les communautés « appelées à encourager les formations politiques à saisir la justice »

 

Les résultats des élections provinciales dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, ont été froidement accueillis au sein de l’opinion publique. Pour cause, une répartition « inégale » du pouvoir politique entre les communautés.

Au cours d’une émission interactive organisée par deux (2) radios locales à laquelle a été associé ACTU7.CD, le chef d’antenne de la Convention pour le Respect des droits Humains (CRDH) s’est dit « surpris par les réactions » de certains habitants et acteurs politiques face à cette situation. Pour Maître Dieudonné Butembezi, le contentieux électoral est une « affaire des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques ».

Mettant la population en garde contre les appels aux manifestations, il exhorte la communauté à encourager les partis politiques qui estiment que leurs candidats n’ont pas été proclamés à porter l’affaire devant les juridictions compétentes pour obtenir réparation.


« (…) Le contentieux électoral ne concerne pas les individus, à moins qu’ils soient des candidats indépendants. C’est une affaire des partis politiques (…) vous pouvez marcher ou manifester pendant mille kilomètres en voulant réclamer la réhabilitation de tel ou tel autre candidat, vous n’obtiendriez rien du tout. Le mieux à faire, c’est d’encourager les candidats et leurs partis politiques à aller devant la justice, les aider à rassembler les preuves, parce que la justice repose sur les preuves et non les suppositions », a déclaré Maître Dieudonné Butembezi au cours de cette émission.

Lire aussi  RDC : "Il y a des gens qui sont arrêtés parce qu'ils avaient planifié de me tuer" (Jules Alingete)

Au terme des élections provinciales du 20 décembre dernier, cinq (5) candidats ont été proclamés vainqueurs à Mambasa. Quatre (4) de ces élus sont ressortissants du Nord-Kivu voisin. Un seul député élu en 2018 va renouveller le mandat. Sur les sept (7) chefferies de Mambasa, seule la chefferie de Mambasa a remporté un siège.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires