Ass. Nat. : Christophe Mboso, Serge Bahati et Moïse Ajê Matembo désignés membres du bureau provisoire

 

L’Assemblée nationale a ouvert, ce lundi 29 janvier 2024, la session inaugurale de la quatrième législature de la troisième République au Palais du peuple à Kinshasa. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de cette institution sur pied de l’article 114 de la Constitution, devant près de 450 députés nationaux élus provisoirement.

Après son discours de circonstance, le chef de l’administration de la chambre basse du Parlement a désigné et installé les membre du bureau provisoire pour cette 4è législature.

Ce bureau est composé de Christophe Mboso (81 ans) comme président. L’élu de Kenge dans la province du Kwango sera accompagné de Serge Bahati (28 ans), élu de Kabare, et Ajê Matembo (27 ans), élu de Lubudi, tous deux membres désignés du bureau provisoire, comme secrétaires.


Ce bureau, comme le précise la Constitution, a une triple mission : la validation des mandats des députés nationaux, l’élaboration du Règlement intérieur et l’élection et installation du bureau définitif.

Lire aussi  RDC : " Si aujourd'hui nous baissons les bras et nous laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous n'aurons plus ce Pays" (Fayulu)

Parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont des nouveaux élus, marquant un taux de renouvellement de 71%.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires