RDC : Devant les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, Félix Tshisekedi exclut tout dialogue avec le Rwanda

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part à l’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo (RDC) ce mardi 30 janvier au Palais de la nation, à Kinshasa.

Le Président Tshisekedi a rejeté toutes possibilités d’échanger avec le Rwanda qui soutient les rebelles du M-23/RDF.

« Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit », a déclaré le Président Tshisekedi.


En excluant tout dialogue avec Kigali, le Président Félix Tshisekedi a rappelé la position ferme de son pays sur l’agression dont est victime la RDC, dans partie Est. « Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », lâche-t-il.

Profitant de cette occasion avec le corps diplomatique, le Chef de l’État congolais a lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M-23/RDF qui violent la souveraineté de la RDC.

Lire aussi  Beni : Nouvelle explosion d’une bombe à Oicha

Kinshasa et Kigali traversent, depuis un certain temps, une situation diplomatique à couteau tiré sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC où le pouvoir de Kinshasa accuse le Rwanda d’être en complicité avec le M23, dans l’agression de sa population.

Dan Bawuna

Lire aussi

Les plus populaires