Les signaux des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont, ces derniers jours, repérés dans la partie Est de la commune rurale d’Eringeti, située dans le groupement des Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’alerte est lancée à travers le média en ligne non-aligné ce dimanche 18 février 2024 par la société civile sur place. D’après Maliro Rachid, son président, les bottes de ces rebelles sont signalés surtout à environ cinq (5) kilomètres seulement d’Eringeti-centre.
Ils circuleraient d’ailleurs en électron libre dans la vallée de la rivière Abialose, a-t-il dit. Cet acteur de la société civile souhaite voir la prise des mesures adéquates pour la sécurisation de la route nationale numéro quatre (RN4) axe Oïcha-Eringeti.
L’atmosphère actuel laisse croire que la nébuleuse ADF aurait tendance à traverser la RN4 de l’Est vers l’Ouest, estiment les forces vives.
Consécutivement à cette nouvelle crise sécuritaire, les habitants œuvrant dans la profondeur commencent déjà à quitter leurs champs craignant à leur sécurité.
JC Mbafumoja, à Beni