Contentieux électoraux : Waz Wanyi Mwanza veut obtenir sa victoire, audience prévue ce lundi 19 février à la Cour constitutionnelle

 

Le candidat député national dans la circonscription électorale de Kazumba , province du Kasaï-Central , Waz Wanyi Mwanza Jean Jeef ne lâche pas prise après l’annonce des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Estimant que sa victoire a été volée, ce candidat de l’Union sacrée , sur la liste du regroupement politique Action des alliés pour la convention (AA/C) veut être remis dans ses droits.

Son regroupement politique avait saisi la Cour constitutionnelle en contestation des résultats provisoires rendus publics par la CENI , contraires à la réalité vécue sur terrain.


L’audience relative à sa requête est prévue ce lundi 19 février 2024 à la haute Cour.

Pour Waz Wanyi Mwanza, la centrale électorale a accordé la victoire à certaines personnes qui n’avaient pas battu campagne et moins connu par la population de Kazumba.

 » Ce que la CENI a fait est juste inacceptable dans la mesure où, il a proclamé des personnes que l’on n’a pas vu battre campagne sur terrain. Nous , nous avons été sur terrain , nous avons vendu l’image du chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi qui a obenu près de 100 ℅ des voix à Kazumba. Dans ma circonscription électorale j’ai été parmi les deux premiers candidats qui ont obtenu des voix dans tous les coins. J’ai des PV qui contredisent les chiffres publiés par la CENI pour faire des cadeaux aux gens qui n’inspirent pas confiance de la population », a déclaré Jean-Jeef Mwanza.

Lire aussi  Découverte d'armes et munitions de guerre au Nord-Ubangi : Serve air Cargo collabore avec les enquêteurs (communiqué)

Ses avocats restent confiants qu’à l’issue de l’audience les juges se pencheront du côté de la vérité.

Il a réitéré son appel de paix et de non-violence à la population de Kazumba, jusqu’à l’issue du traitement de sa requête à la haute Cour, de qui il attend dire le Droit.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires