Kasaï-Central : La NSCC déplore les cas des vols à répétition à Demba

 

Les cas de vols à répétition sont devenus monnaie courante ces derniers jours dans la commune rurale de Demba, territoire du même nom, situé à 65 km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Le dernier cas en date, est celui de la permanence de la Fondation Mbayi Tabora (FOMBAT) du député nationale nouvellement élu, Kabeya Sombamanya Olivier, la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février, où des personnes non autrement identifiées avaient réussi à trouer la porte et casser le cadenas pour pénétrer et emporter des biens.

Parmi les biens emportés, on note entre autres deux (2) lits d’accouchement à doter aux centres de santé des secteurs de Lusonge et Lombelu, six (6) list (mousses), un (1) groupe électrogène, cinq (5) cartons des lunettes médicales pour l’hôpital de Bena Mbala, dans le secteur de Bena Mamba, (…), pour ne citer que ceux-ci.


Ainsi, Masanka Kabalu Marcel, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans ce territoire, déplore ce « comportement malsain », et invite les autorités de la place à initier une enquête, et à protéger les personnes et leurs biens, afin de ne pas revivre les actes pareils.

Lire aussi  RDC : Voici les instructions de François Beya à Sammih Hammam

« Je suis sérieusement mécontent, et déplore ce comportement malsain affiché par nos frères qui nous entourent ! Des lits d’accouchement et des lunettes médicales, matériels très importants pour nous, pouvaient aider les mamans qui accouchent en détresse, les papas et mamas qui souffrent des yeux dans notre communauté, voilà ce qui arrive (…) », a déploré Masanka Kabalu Marcel.

Et d’ajouter : « Je demande aux autorités plotico-administratives de la place, d’initier une enquête afin que tous les malfrats soient maîtrisés, et qu’elles veillent à la sécurisation des personnes et de leurs biens », a-t-il ajouté.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires