Santé : Une épidémie de conjonctivite virale frappe le Nord-Kivu

 

L’épidémie de conjonctivite virale vient d’être déclarée dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’information a été livrée depuis le lundi 26 février 2024, par la Division Provinciale de la Santé (DPS) dans cette province. Cette entité sanitaire donne également quelles mesures de prévention contre cette maladie.

« (…) Il faut prendre des précautions d’hygiène : le lavage fréquent des mains, désinfection avec le gel hydroalcoolique, éviter de serrer la main et de se frotter les yeux, éviter de s’échanger les linges comme essuie-main », conseille la DPS/Nord-Kivu.


En outre, il est recommandé aux habitants du Nord-Kivu d’éviter l’auto-médication, notamment l’utilisation des colyres sans prescription médicale ou des produits traditionnels à base des plantes en cas de présence des symptômes. Toute personne présentant les symptômes (douleurs occulaires, sensation de grains de sable, rougeur, …) doit immédiatement se rendre dans une structure de santé la plus proche et si possible un service spécialisé des soins occulaires.

Lire aussi  RDC-COVID-19 : Voici les zones les plus touchées à Kinshasa

Déjà dans la province de la Tshopo et maintenant au Nord-Kivu, cette épidémie pourrait, très bientôt, être déclarée en Ituri. En effet, cette province entretient un traffic important avec ces deux (2) provinces déjà touchées.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires