Incriminé d’avoir détourné plus de 200 millions de FC de rétrocession destinés à la paie des membres de son cabinet d’entre novembre jusqu’au février, John Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï-Central saisit la justice contre le journaliste Nick Tshisungu dit « prophète mal compris », pour étaler la « vérité ».
Coordonnateur de la cellule de communication de John Kabeya depuis son accession au pouvoir en juin 2022, Nick Tshisungu est devenu « un chien à abattre ». Après avoir quitté le gouverneur John Kabeya lors de la campagne électorale, « l’enfant chéri » du Gouverneur est devenu son ennemi.
Pour avoir dénoncé le présumé détournement des fonds de différents projets par John Kabeya dans une émission, le journaliste est, pour le moment, dans le viseur de la justice hormis les menaces de mort de la part de proches de John Kabeya, selon ces propres dires.
Une invitation de l’inspecteur judiciaire Benoît Bakadibamba du parquet général de Kananga demande à Nick Tshisungu de se présenter le vendredi dans son cabinet.
Pour rappel, l’ancien coordonnateur de la cellule de communication de John Kabeya, gouverneur du Kasaï-Central, et journaliste à une chaîne de radio locale (Fol contact radio) émettant à Kananga, Nick Tshisungu avait, lors d’une émission, dénoncé « un détournement de plus de 200 millions FC », par l’autorité provinciale destinés à la paie des membres de son cabinet pour quatre (4) mois.
Laurent Beya wa Mukaya, à Kananga