Dans une lettre datée du 27 février 2024 adressée au Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, dont une copie est parvenue au média non aligné, trois (3) fédérations ont désapprouvé la candidature de John Kabeya au poste de Gouverneur du Kasaï-Central.
Les signataires de cette lettre, dont Jean-Jacques Tshibola Mbombo, président a.i de la fédération de Kananga, Ntumba Buabua Masanka, président de la fédération du Kasaï-Central 1, et Simon-Pierre Kabakisa Mukene du Kasaï-Central 2, soulignent « les insuffisances » constatées chez les candidats gouverneurs venant de Kinshasa et d’ailleurs.
Ils pointent du doigt des « résultats médiocres » dans la gestion de la province et refusent de « compromettre l’héritage » de leur défunt père, Étienne Tshisekedi.
Ces signataires ont présenté leur candidat au poste de Gouverneur du Kasaï-Central. Il s’agit de Charles Kamuanga Ntambwe, avocat et vice-président fédéral de Kananga.
Ils sollicitent l’approbation d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi au niveau de Kinshasa.
Cette désignation de Charles Kamuanga Ntambwe intervient au moment où l’actuel gouverneur de la province, John Kabeya, a annoncé sa candidature « sous la bénédiction du SG du parti présidentiel », pour un nouveau mandat lors d’un meeting populaire tenu à Kananga le mardi 27 février, à son retour de Kinshasa.
Depuis cette annonce, la candidature de John Kabeya divise le parti UDPS/Kasaï Central en deux camps : l’un souhaite sa réélection, tandis que l’autre lui demande de siéger à l’Assemblée nationale en tant que député, laissant ainsi la province entre les mains de « celui qui peut la développer ».
Laurent Beya wa Mukaya, à Kananga