Le film risque de mal finir pour les environnants du ravin baptisé “Mbala Wa Tshitolo”, dans la commune de Bipemba. Cette dépression gronde comme un lion et menace d’en finir avec les habitations des populations du coin.
Il n’y a pas longtemps, deux (2) maisons ont vu leurs murs être avalés par cette érosion, laissant ainsi les propriétaires sous la frayeur et l’étonnement.
En dehors de ceci, l’on constate la destruction des tuyaux d’eau érigés dans ce parage par la REGIDESO, afin de faciliter l’approvisionnement en cette denrée de première nécessité. À ces jours, la quasi-totalité des robinets a fini dans le ravin, et les restes sont également menacés.
L’on note aussi l’élargissement de cette dépression, qui tend à faire un scandale dans cette partie de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Les habitants touchés ont même déjà quitté leur parcelle, pendant que d’autres n’attendent que l’aggravation de la situation pour évacuer et loger ailleurs.
Toutefois, les travaux sont ouverts sur ce site érosif depuis quelques mois mais se déroulent loin de la partie la plus critique. La cause de tout ce drame n’est autre que la tombée des pluies diluviennes, qui fragilisent la terre perméable et provoquent des éboulements.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi