Des morts ont encore été enregistrés dans une nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Vemba-Kinyamusehe, une entité située à seulement deux (2) heures de marche à l’Est de Ngite, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le drame a eu lieu dans la soirée du lundi 4 mars 2024, a-t-on appris. Selon un activiste de la société civile, joint par ACTU7.CD, sept (7) personnes seraient déjà exécutées. Cet acteur social qui indique avoir abordé une femme qui s’est échappée de justesse, affirme que depuis, la cité de Ngite se vide de la quasi-totalité de ses habitants.
‹‹ Je me suis vu avec une maman qui s’est échappée de ces ADF la nuit d’aujourd’hui (lundi), elle a confirmé que d’elle même, elle a sauté sept (7) corps. Jusqu’à présent, l’identification de ces corps n’est pas encore faite ››, a-t-il indiqué.
Il y a eu également un petit enfant rescapé de cette attaque. Il a témoigné avoir assisté à l’exécution de son père par ces rebelles.
Il n’y a pas longtemps, les mêmes terroristes ADF ont tué des civils à Mavivi, à quelques kilomètres de la ville de Beni.
JC Mbafumoja, à Beni