Bonne nouvelle pour les élèves finalistes du secondaire de la province du Nord-Kivu ! Ils sont exemptés des frais de participation aux Examens d’État édition 2023-2024 qui pointent déjà à l’horizon.
L’annonce a été faite par les députés nationaux Kavira Kathasohire Jeanine et Rémy Mukweso, élus de cette entité provinciale, au cours d’un entretien avec la presse de la ville de Butembo le jeudi 7 mars 2024.
À en croire ces députés, cela fait suite à la persistance de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, ce qui ne permet pas les parents d’élèves à trouver de l’argent. Ces parlementaires affirment que c’est le caucus des députés du Nord-Kivu qui a plaidé afin que ces candidats à l’Exetat prochain ne paient pas ces frais pour cette année, vu la dégradation de la situation sécuritaire.
Ils affirment que le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge ces différents frais liés à la passation de ce test national.
Fixés d’abord à 130 mille FC, les frais de participation à l’Exetat ont été ensuite réduits à 120 puis 100 mille Francs Congolais, avant que la décision d’exempter les élèves finalistes du Nord-Kivu de ce montant n’interviennent.
JC Mbafumoja