Kabuya annonce sa candidature au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale

Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a annoncé sa candidature au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale. C’était lors d’une matinée politique tenue ce dimanche 10 mars au siège du parti présidentiel dans la commune de Limete.

Devant une foule immense constituée de cadres et militants du Parti, le député national (non encore confirmé par la Cour Constitutionnelle) de la circonscription de Mont-Amba dans la ville de Kinshasa, Augustin Kabuya, a fait savoir que le poste de Premier Ministre reviendrait de droit à l’UPDS/Tshisekedi, mais lui, sera candidat pour assumer la fonction de Premier Vice-président de la chambre base du Parlement.

À l’issue des élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), le Parti au pouvoir est arrivé au premier rang de la législative nationale.


Lors de la législature passée, l’UDPS/Tshisekedi avait déjà occupé ces fonctions, assumées par l’ancien secrétaire général du Parti Jean-Marc Kabund-Kabund avant qu’il ne soit remplacé par le Professeur André Mbata.

Lire aussi  RDC-Tueries dans l'Est : “Il y a silence honteux", (Sikuli Melchisédech, évêque de Butembo-Beni)

Nommé informateur par le Président de la République Félix Tshisekedi pour identifier et former la majorité présentielle, Augustin Kabuya continue son travail en tant que formateur, avant le dépôt final de son rapport au Chef de l’État qui découlera à la nomination du successeur de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Dan Bawuna

Lire aussi

Les plus populaires