Guerre dans l’Est : À Luanda, Paul Kagame donne son accord pour rencontrer Félix Tshisekedi

 

Le Président du Rwanda, Paul Kagame accepte depuis Luanda (capitale d’Angola) de rencontrer Félix Tshisekedi, président RD Congolais pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite ce lundi 11 mars par le ministère angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, à l’issue d’une réunion bilatérale entre Paul Kagame et João Lourenço (président de la République d’Angola), à Luanda.

« Il a été convenu que le président Paul Kagame accepterait de rencontrer le président Félix Tshisekedi à une date qui serait indiquée par le médiateur (…) Chaque partie devait encore travailler à ce stade », a déclaré Tete Antonio.


De son côté, le Rwanda de Paul Kagame a indiqué de manière énigmatique cette probable rencontre entre les dirigeants de ces deux Etats des Grands Lacs en conflit depuis des années.

« Les chefs d’État se sont mis d’accord sur des mesures clés pour s’attaquer aux causes profondes du conflit », a écrit la présidence rwandaise via son compte X.

Lire aussi  Crise FCC-CACH : l'UDPS Arizona suggère à Tshisekedi "de nommer un informateur" pour identifier une nouvelle majorité parlementaire

Pour rappel, le chef de l’État angolais, João Lourenço, a été désigné par l’Union Africaine comme médiateur dans ce différend entre ces deux pays voisins.

Depuis plusieurs années, Kinshasa accuse Kigali de l’attaquer sous le couvert des rebelles du M-23. Des accusations que le régime de Paul Kagame n’a jamais acceptées malgré l’existence de rapports d’organisations internationales qui apportent des preuves solides de l’agression rwandaise dans l’est de la RDC.

Cependant, le président Félix Tshisekedi est resté intransigeant en acceptant de ne discuter qu’avec l’agresseur Paul Kagame et non avec le M-23, alors que ce mouvement terroriste réclame le dialogue avec les autorités de Kinshasa afin de désamorcer la situation.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires