RDC : Nicolas Kazadi accusé de bloquer le paiement des factures des entreprises ayant presté avant et pendant les jeux de la Francophonie

 

Les entreprises qui ont oeuvré dans la construction et la réhabilitation des infrastructures lors des 9es Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa, accusent le Ministre des Finances Nicolas Kazadi de bloquer le paiement des factures de leurs services.

Se confiant ce samedi au média non-aligné, les dirigeants de ces sociétés accusent l’argentier congolais d’avoir intentionnellement ignoré la correspondance de son collègue des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), maître d’ouvrage, lui demandant de payer ces factures impayées.

Ces chefs d’entreprise motivent leurs accusations à travers une correspondance d’Alexis Gisaro, ministre des ITP, adressée à son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, dont copie est parvenue à ACTU7.CD.


« Par la présente, je voudrais bien rappeler à votre bonne attention que je vous ai adressé, avant et après les Jeux de la Francophonie, plusieurs correspondances en rapport avec les paiements des factures des entreprises, retenues pour la construction et/ou réhabilitation des infrastructures ayant accueilli lesdits Jeux, d’une part, et pour le transport aérien des commandes des équipements passées à l’extérieur du pays, d’autre part. Ces entreprises ont consenti d’énormes efforts et sacrifices pour la bonne organisation des Jeux de la Francophonie 2023 de Kinshasa, et ce, pour laquelle nous nous en félicitons tous (…) », lit-on dans cette lettre d’Alexis Gisaro.

Lire aussi  RDC : L'amélioration de la situation économique au centre de la 1ère réunion du comité de conjoncture économique

Toutefois, dans cette même correspondance, le ministre Gisaro, qui regrette le non-paiement de ces factures, invite son collègue à ne pas pénaliser ces entreprises pour préserver l’image de marque du pays.

« Il me revient cependant de constater avec regret qu’aucun paiement que j’ai sollicité n’a été exécuté en faveur des entreprises sus rappelées. Pour ce faire, et ce, pour ne pas pénaliser lesdites entreprises qui se sont investies complétement pour que la réputation
internationale de la RD Congo, notre cher beau pays, ne soit pas écorchée, je me permets une fois de plus de rappeler ci-dessous la liste des dossiers que je vous avais transmis pour paiement, avec les détails requis », a écrit Alexis Gisaro.

Pour rappel, l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa a donné une bonne image de la RDC vis-à-vis des pays amis avec lesquels elle partage la langue française. « Il faut à tout prix éviter de réduire à zéro tous les efforts déployés lors de l’organisation de ces jeux. Le Ministre des Finances doit intervenir pour régler cette situation », souligne un observateur averti tout aussi révolté qui s’est confié à ACTU7.CD.

Lire aussi  Sud-Kivu/Mines : Antoinette N'Samba Kalambayi et le Gouverneur Théo Ngwabidje en tête-à-tête

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires