Ituri : Un mort et un blessé dans une attaque contre une base d’exploitation d’or à Malutu

 

Des inconnus armés ont attaqué, dans la nuit de lundi à ce mardi 2 avril 2024, une base d’exploitation d’or tenue par des sujets chinois dans la localité de Malutu, à près de cinquante (50) kilomètres au sud de Mambasa, dans la chefferie de Babila Babombi, dans la province de l’Ituri.

L’administrateur policier du territoire de Mambasa qui confirme la nouvelle au média en ligne non-aligné, renseigne que l’identité des assaillants n’est pas clairement connue. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste avance le bilan d’un sujet chinois mort et un autre grièvement blessé. Celui-ci est pris en charge par l’unité médicale de l’armée dans la zone.

Par ailleurs, l’autorité territoriale renseigne que les assaillants ont récupéré de l’argent et une quantité de l’or dont les valeurs n’ont pas été communiquées à la presse. Indiquant que les bases des chinois ne bénéficient pas d’une protection particulière, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste renseigne que les dispositions nécessaires ont été prises pour rassurer la population et confirmer l’autorité de l’État.

Lire aussi  Tripartite RDC-Burundi-RSA : Tshisekedi, Ramaphosa et Ndayishimiye discutent sur le déploiement des troupes de la SADC

Plusieurs bases d’exploitation d’or sont disséminées à travers la province de l’Ituri. Tenues par des sujets chinois, ces bases d’exploitation d’or s’étendent sur plusieurs mètres carrés de forêts. L’environnement notamment des cours d’eau sont les autres victimes de cette exploitation.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires