Présidence de l’Assemblée Nationale : Ça se complique pour Vital Kamerhe !

 

Les nouvelles en provenance de l’Assemblée nationale ne semblent pas rassurer l’Union pour Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe qui attendait voir ce dernier postuler comme candidat unique au poste de président de la chambre basse du parlement.

Les derniers échos font état d’une situation assez compliquée pour le pacificateur jusqu’au bout. Alors que les membres d son parti le voyaient déjà porter seul le maillot, Vital Kamerhe est pris au dépourvu. Son élan est stoppé net par les ambitions politiques de ses collègues membres de la plateforme notamment, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.

Tous deux se montrent en ordre de bataille et ne comptent visiblement pas lâcher prise. Vital Kamerhe avait déjà montré ses couleurs en créant au mois de janvier dernier, une plateforme à l’Assemblée nationale dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé, donnant lieu aux commentaires dans tous les sens. En politique rappelle – t- on, il n’y a point de cadeau. L’on se souviendra que le secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir avait pris la mesure du problème au point de faire la ronde des états majors des partis et personnalités phares de l’Union Sacrée, question de prendre la température.

Lire aussi  Après avoir boycotté la cérémonie de remise et reprise, Serge Nkonde chez Kabulo la queue entre les pattes

Plus tard, Augustin Kabuya va annoncer sa candidature à la première vice présidence de l’Assemblée nationale avant de désister en faveur d’un autre candidat à déterminer. Kabuya s’est fait ce chouchou adulé par Kamerhe et Mboso pour leur marketing politique. Joie de courte durée. Le retrait du gestionnaire du parti de la 10 ème rue Limete de la course au bureau de l’organe législatif du pays fut un choc pour les deux prétendants. Qu’à cela ne tienne, les jours fatidiques approchent avec la convocation pour ce mercredi 17 avril d’une plénière qui va consacrer le lancement du processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe saura-t-il manœuvrer la machine à sa faveur ? Jusque-là , la réponse exacte est loin d’être avancée.

Mupech Pech André

 

Lire aussi

Les plus populaires