Célébration de la 28e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels à la CNSS : Charles Mudiayi interpelle les patrons d’entreprises

 

Placée sous le thème : « sécurité et santé au travail dans le secteur d’activité à fort potentiel des risques. Défis et stratégies d’intervention », la 28e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, initiée par l’Interafricaine de la prévention des risques Professionnels, a été célébrée avec faste, le 30 avril 2024 par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Kinshasa. L’objectif visé à travers cette activité était de sensibiliser les participants sur la nécessité de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles, car d’après le Directeur Général de la CNSS Charles Mudiayi Kazadi, «en RDC, plusieurs employés travaillent sans la moindre protection et font face à des accidents professionnels et sont exposés à toutes sortes de maladies liées à leur profession ».

Par ailleurs, il a indiqué que bientôt les contrôleurs en préventions de la CNSS, seront déployés dans différentes entreprises pour s’enquérir de la prise en compte de la sécurité et la santé des employés.

Lire aussi  Lubumbashi : « Criblés de balle, plusieurs corps des jeunes de l'UNAFEC repêchés du canal de Naviungu »

« La CNSS faisant de la prévention des risques professionnels son cheval de bataille, a institué une direction de la prévention des risques professionnels. Dix-sept agents contrôleurs en prévention ont été formés en Côte d’Ivoire et seront déployés dans les jours qui suivent dans les entreprises pour exercer leurs ministères. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons relèver les défis de la prévention des risques professionnels et rebâtir une culture de prévention en RDC. La CNSS projette de mener également une étude diagnostique permettant d’établir la cartographie des entreprises afin d’offrir au pays les statistiques fiables en matière des risques professionnels », a souligné le DG de la CNSS qui appelle les patrons d’entreprises au respect des textes légaux.


Le Secrétaire Général à la prévoyance sociale, Emmanuel Lukombe, qui prenait part à cette activité, a expliqué que le gouvernement congolais reste déterminé à soutenir les efforts de la CNSS dans son rôle de protection sociale des travailleurs congolais.

Lire aussi  Kasaï Central : Des activistes tabassés et blessés à l'arme blanche dans une marche organisée pour exiger le démarrage des travaux de la route Kalamba-mbuji, John Kabeya accusé !

Lors de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de :
– l’adoption des lois du travail solides, conformes aux normes internationales et la mise en place de mécanismes de contrôle efficaces ;
– mener des campagnes de sensibilisation pour informer les travailleurs de leurs droits, former des employeurs sur les normes de sécurité et santé au travail ;
– Améliorer les conditions de vie des travailleurs (salaires décents, sécurité de l’emploi, accès à la protection sociale).

Des représentants des organisations professionnelles des employeurs, des organisations syndicales des travailleurs, des administrations, des organismes et des entreprises de santé et sécurité au travail ainsi que des professionnels de la sécurité et de la santé au travail ont pris part à cette activité.

Rédaction

 

 

Lire aussi

Les plus populaires