Nord-Kivu : La société civile appelle le gouverneur à retirer l’arrêté accordant à Bahati Lukwebo une exonération fiscale

 

L’exonération fiscale accordée, par les autorités provinciales du Nord-Kivu, à Bahati Lukwebo, fait réagir la société civile de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, la société civile locale marque son indignation de voir l’autorité provinciale accorder autant de faveur à Bahati Lukwebo alors que la majeure partie de la population est étouffée par la pression du fisc.

« (…) Il est impensable de constater que vous avez choisi sélectivement d’exonérer les biens de luxe appartenant à une haute autorité (…) dont la portée n’influence en rien la vie pénible que traverse la population (…). De petits commerçants vendant les produits de première nécessité sont matraqués chaque jour par les services du fisc (…) d’autres opérateurs économiques sont en train de fermer les portes de leur boutique et magasins à cause de la faillite due à la pression fiscale à outrance (…) », fait constater John Balingene, coordonnateur provincial de la société civile du Nord-Kivu dans cette lettre.

Lire aussi  Fraudes électorales en RDC : L’APUKIN réclame la radiation de tous les professeurs invalidés par la CENI

Pour la société civile, cette exonération fiscale accordée à M.Lukwebo sur treize (13) de ses concessions est une « compassion aux forts politiquement et économiquement en lieu et place des citoyens ordinaires qui triment dans la misère ». Elle doit donc être retirée, insiste-t-il.

« (…) Ayant enregistré un nombre élevé de réclamations de nos compatriotes congolais aussi bien vivant au Nord-Kivu et ceux de partout au pays et au monde faisant état d’un refus catégorique de l’arrêté susmentionné, nous prenons la courageuse décision de vous approcher (…) pour son retrait ou carrément son annulation au nom de la paix et la cohésion entre les citoyens du Nord-Kivu », lit-on dans cette lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Dans un arrêté signé depuis début mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu accorde à Bahati Lukwebo une exonération fiscale des impôts sur les revenus locatifs de treize (13) concessions dans la ville de Goma. Sur certaines de ces concessions situées dans les quartiers huppés, se trouvent des hôtels de luxe.

Lire aussi  Kasaï : Le gouvernement provincial interdit l'exploitation minière dans des puits à galerie souterraine érigés dans des maisons des particuliers en pleine ville de Tshikapa

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires