RDC : Mboso intouchable?

 

Incontestablement, le régime des puissants a la peau dure en République Démocratique du Congo. Après 32 ans de ce mode de gouvernance sous Mobutu et 18 ans de pérennisation avec Kabila, revoici l’ignoble et longtemps combattu régime des intouchables.

Le cas de l’octogénaire Mboso, une des vieilles roues de la politique mobutiste, contre qui, la République exige une mise en retraite pour ménopause intellectuelle, illustre parfaitement l’argument de la continuité du régime des intouchables.

En effet, depuis un temps , Christophe Mboso s’est fait puissant. Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale après les législatives du 20 décembre 2023, le député du Kwango a quitté le stade de citoyen ordinaire au point que quiconque s’attaque à lui subit la hargne du pouvoir en place. Alors qu’il est question de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement, le candidat malheureux à la primaire de l’Union sacrée, se sentant hors jeu, a mis toutes les batteries en mouvement pour se faire grand en s’offrant le poste de 2eme vice-président grâce à son manteau de membre du présidium de la plateforme présidentielle.

Lire aussi  RDC-Affaire Kamerhe : Une justice équitable à quel prix? (Tribune)

Une initiative qui lui a valu la colère de plus de 300 députés prêts à cracher le venin sur lui. Des démarches sont en cours pour rendre la tâche difficile à la plénière de samedi 18 mai, date de l’élection du bureau définitif. C’est toute la galerie congolaise qui a déclaré l’infatigable Mboso indésirable.
Que le vieil coq de la politique congolaise sans bilan sinon ses intérêts privés s’entête, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir du pays sous l’UDPS.

La RDC est un patrimoine commun. La loi de rajeunissement des institutions est opposable à tous. L’époque Mboso doit être conjuguée au passé. Faire tomber des têtes pour la défense de la cause d’un homme rendu intouchable est tout simplement inacceptable, conclut un analyste.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires