Tentative de putsch en RDC : Félix Tshisekedi « ne digère pas les failles dans le système sécuritaire » (LSI Africa)

 

La tentative de renversement du pouvoir à Kinshasa, dans la matinée de ce dimanche 19 mai 2024, va certainement coûter les postes à quelques responsables dans la sécurité autour du Président congolais.

À en croire le Site d’Information Africaine (LSI-AFRICA), le président de la RDC, Félix Tshisekedi a exprimé ses félicitations à l’armée qui a réagi avec fermeté et pro-activement face à la menace. Selon la même source, le Chef de l’Etat congolais, cependant, « ne digère pas les failles dans le système de sécurité » ayant conduit à l’occupation partielle, par le commando, d’une partie du palais de la Nation.

Citant des proches de Félix Tshisekedi, ce média ajoute que l’occupation partielle des bureaux de Félix Tshisekedi est perçue comme une « faute grave ». Le Président Félix Tshisekedi n’a, pour l’heure, pas prévu de s’exprimer. Parallèlement, plusieurs chancelleries africaines et occidentales (USA, Turquie, Congo Brazzaville,…) suivent la situation de plus près.


Aucune source officielle ne s’est exprimée, jusqu’à présent, sur les identités des auteurs de cette tentative de coup d’État. Plusieurs sources citent un certain Christian Malanga, ancien capitaine de l’armée congolaise, résident aux USA, qui serait à la tête dudit commando. Il a été neutralisé par les forces armées nationales lors de la riposte.

Lire aussi  Attentat de Kasindi : "Les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis" (Tshisekedi)

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires